Accueil Euskal Herria Sorgin Message Personnel oihanarte

 

HISTOIRE

WICCA

ASTRONOMIE

 

Sorcellerie ! Près de 4 siècles après l'extinction des brasiers purificatoires, ce mot suffit encore aujourd'hui à susciter l'intérêt et à provoquer des réactions répulsives ou incrédules... Quelque soit la façon dont on l'aborde, on doit admettre que ce sujet "brûlant" allume des passions qui, à l'inverse des bûchers, ne sont pas près de s'éteindre.

La réapparition périodique d'affaires touchant à la sorcellerie semble vouloir nous prouver que dans un monde qui se dit cartésien... et réaliste..., scientifique, l'homme ressent encore parfois le besoin de se nourrir d'irrationnel.

Seul le Diable a disparu, dont on chercha partout et obsessionnellement la trace dans le corps et l'esprit des accusés pendant des décennies... Mais la peur demeure... Peur des malheurs répétitifs que la science ne peut à ce jour expliquer..., peur du mauvais sort...

Il y a 5 siècles, ces terreurs individuelles devinrent collectives. Une véritable frénésie s'empara de l'Europe entière. Elle s'illumina de milliers de bûchers pendant près de 200 ans... L'histoire de cette immense chasse aux sorcières avait alors ses héros, les démonologues.

Il y avait aussi la masse des acteurs, volontaires ou non, de ses mises en scènes dramatiques que représentèrent les procès de sorcellerie. Un autre élément non négligeable fut le rôle qu'a joué la torture, employée de manière presque constante dans le type de procédure. D'où la difficulté d'appréhender le vécu réel des sorciers et sorcières, de faire la la part de la culture du juge et de celle des accusés, et donc d'analyser les composantes profondes de la croyance en la sorcellerie et les causes de la répression dont elle fut victime du milieu du XVème siècle aux années 1680...