LA GRANDE OURSE

 

il y avait une fois un grand laboureur. Deux voleurs lui dérobèrent une paire de boeuf. Il envoya son domestique à la poursuite des voleurs, et comme le domestique ne revenait pas, il envoya la servante à la recherche des domestiques ; le petit chien du logis suivit la servant.

Quelques jours après, ni le domestique, ni la servante n'étant revenus à la maison, lui-même s'e alla à leur recherche. Mais comme il ne les trouva nulle part, il commença à blasphémer et à maudire, et fit autant de malédictions que Jinco, pour l'en punir, condamna le laboureur et ses domestiques, le chien, les deux voleurs et les boeufs, tant que le monde existe, à marcher à la suite les uns des autres, et les plaça au ciel dans la Grande Ourse.

Les boeufs sont dans les deux premères étoiles ; les voleurs dans les deux suivantes ; le domestique dans l'étoile qui vient après, la servante dans la seconde, qui est seule ; le petit chien auprès, dans une petite étoile ; et enfin le laboureur, après tous les autres, dans la septième étoile

 

[ retour ]